30 étudiants reçoivent la bourse du député Ralph Regenvanu au 2e semestre

Les étudiants de l’USP inscrits en « Formation Continue du Cycle Secondaire » ou en « Foundation » bénéficient du Programme de Bourses de Port Vila parrainé par le député Regenvanu

English Version

Lundi 10 août 2015, sur le Campus Emalus de l’Université du Pacifique Sud, a eu lieu la cérémonie de remise des bourses du 2e semestre en présence du député de Port Vila. Ce semestre, 30 boursiers, dont 16 francophones en Formation Continue du Cycle Secondaire (anciennement la « Seconde Chance ») et 14 anglophones en Foundation, recevront une aide financière pour couvrir leurs frais de scolarité.

Les boursiers ont été sélectionnés par un comité, parmi une cinquantaine de candidats, en fonction de leurs résultats scolaires et de la situation financière de leur famille. Pour la Formation Continue du Cycle Secondaire la bourse couvre l’intégralité des frais du 2e semestre, alors que les étudiants anglophones en Foundation doivent choisir une unité d’enseignement du 2e semestre qui sera prise en charge par le programme de bourses. 11 étudiants anglophones ont déjà reçu une bourse au 1er semestre, ce seront donc au total 16 francophones et 25 anglophones qui auront bénéficié de la bourse cette année.

En 2015 l’enveloppe allouée par le député Regenvanu au programme de bourses s’est élevée à 1 000 000 VT, soit un quart de son allocation de député. Les bourses sont octroyées strictement sur la base des résultats scolaires et non sur des choix politiques. A peu près la moitié du montant a été réservée aux étudiants francophones en Formation Continue du Cycle Secondaire et l’autre moitié aux étudiants anglophones en Foundation.

Le programme de bourses du député Regenvanu a été créé en 2009 et cible les étudiants pré-universitaires, à la suite du constat que le passage du lycée à l’université est limité par le manque de ressources financières. Depuis 2013 l’offre de bourses a été élargie pour inclure aussi les étudiants francophones inscrits au programme de Seconde Chance de l’USP. En 2015, le nom du programme de Seconde Chance a changé en Formation Continue du Cycle Secondaire. Tout comme le programme Foundation de l’USP en anglais, cette formation offre la possibilité aux étudiants francophones ayant échoué leur examen national de 12e ou 13e année de reprendre des cours et de repasser les examens dans l’objectif de poursuivre leurs études au niveau supérieur.

Depuis son élection au Parlement en 2008, le députe de Port Vila Ralph Regenvanu a financé plus de 200 étudiants à travers son programme de bourses, pour un montant total de plus de 4 000 000 de vatus.